Chroniques

La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareilles

Je vous présente l’avis des lectrices Charleston c’est encore mieux !

 » J’ai adoré ce roman qui se dévore en un rien de temps tant il est addictif. Marie Vareille nous livre une fois de plus une intrigue passionnante que l’on n’a pas envie de quitter ». Elodie du blog Eliot et des livres

 » Une écriture trés agréable , sensible. Des personnages qui vous prennent par la main et vous entraînent dans le tourbillon de la vie. Un sacré tourbillon !  » Marion du blog loildem

Daisy Jones & the six – Taylor Jenkins Reid

Daisy Jones & The six , lhistoire d’un groupe de rock’n’roll légendaires des années 70.

 » Le récit d’une rare authenticité, et pourtant entièrement fictif, de tous les excés du rock’n’roll  » The TImes

Un parfum de rose et d’oubli – Martha Hall Kelly

Aprés le best-selller Le Lilas ne fleurit qu’aprés un hiver rigoureux, Martha Hall Kelly remonte d’une génération et nous entraîne de St Petersbourg à Paris, sous les ombres menaçantes de la Première Guerre Mondiale et de la révolution Russe.

Ma vie, mon ex, et autres calamités – Marie Vareille

Le roman de l »été !!

Tres chère Valentine – Adriana Trigiani

Adriana Trigiani ramène l’Italie à New York avec le quotidien de Valentine et de son combat pour garder l’atelier familiale.
J’ai apprécié ce roman qui révèle les valeurs fondatrices d’une famille italienne. Un roman sur le courage et l’amour de la famille qui se savoure. 
Je me retrouve dans cette histoire, je me serais battue comme Valentine, pour garder cet atelier et les souvenirs de famille enfouis.
Un livre qui se lit vite, et qui nous fait découvrir des personnages attachants. 

L’année prochaine à la Havane – Chanel Cleeton

Une histoire fabuleuse à la fois familière et unique, profondément évocatrice et envoûtante. J’ai dévoré ce livre et apprécié chaque phrase, conquise par la narration, l’alternance de points de vue et de chronologies. 
 Situé à la frontière entre la fiction et la réalité, ce roman s’appuie sur un cadre historique réel sur lequel l’auteur s’est parfaitement documenté pour ficeler une intrigue et des personnages fictifs.
Je plonge au cœur de Cuba et sa révolution, d’une famille en fuite, en quête de liberté.
Cette histoire nous emmène à travers 2 lignes d’histoire: 1959 et des décennies plus tard jusqu’en 2017. Avec 2 histoires d’amour. Le roman commence au début de la révolution cubaine et remonte au présent lorsque Marisol se rend à Cuba pour disperser les cendres de sa grand-mère sur la terre bien-aimée qu’elle a laissée il ya de nombreuses années. 

L’histoire de Cuba, Batista, Che et Castro est racontée de manière audacieuse et détaillée en utilisant la famille Perez pour ajouter un élément humain et un intérêt à l’histoire.

Un personnage en quête de son héritage familial, qui va inconsciemment reproduire les mêmes actions que sa grand-mère, vivre les mêmes craintes à deux générations différentes.

L’intrigue est vraiment bien construite, avec le rythme du passé et du présent qui met en haleine le lecteur.
L’année prochaine à la Havane est un roman historique complet grâce à ces faits historiques, sa fiction intrigante et l’émotion palpable. Une histoire merveilleusement écrite, fascinante qui met en lumière la passion de Cleeton pour son héritage familial.

Le bruits des pages – Livia Meinzolt

Une auteure qui transmet bien dans son roman sa passion pour l’écriture, la lecture et le goût des mots. Livia partage ses connaissances sur la Russie avec de belles références à la culture Russe qui apportent beaucoup au roman.

Des intrigues à couper le souffle, des destins croisés, il faut s’accrocher à de nombreux personnages de la France à la Russie, d’un journal à la réalité.

La narration est bien organisée, on ne peut pas décrocher de cette lecture, on se retient de perdre le fil.

Le personnage principal accorde beaucoup d’importance au journal qu’elle écrit, et vis à travers les aventures des personnages principaux, elle ressent les émotions, on ressent presque une dépendance à l’écriture de ceux-ci. Je suis émerveillée par cette imagination, par la poésie présente dans le livre, l’amour, et le destin des personnages.  Cela confirme bien le prix du livre romantique 2019.

L’envol – Alia Cardyn

Je partage l’avis des lectrices Charleston :
https://editionscharleston.fr/lenvol-par-les-lectrices-charleston/

La recette des rêves – Valentina Cebeni

Une lecture au royaume de la pâtisserie qui vous plongera dans des secrets de famille très enfouis. L’auteur nous plonge dans l’ambiance de vivre dans un couvent, avec ces propres légendes et cette envie de protéger la demeure quoi qu’il arrive. La rencontre de femmes que tout oppose, avec des personnages féminins profonds, remplis de mystère.
J’ai apprécié le personnage principal qui s’aventure seule pour en savoir plus sur le passé de sa mère mourante. Elle évolue personnellement aussi dans ce roman et oublie presque la raison de sa venue, car cela la concerne encore plus.

Au bord de la rivière Cane – Lalita Tademy

Ceux qui voulaient voir la mer – Clarisse Sabard

Clarisse Sabard nous retient au fil des pages, nous accroche à cette histoire sans pouvoir lever l’ancre.  Impossible de prendre le large, un suspens intense jusqu’à la fin du livre… On retient notre respiration, bercé par de belles musiques, de belles images, on passe un bon voyage.

Je découvre plusieurs histoires dans ce livre avec des années, des époques même différentes. Les chapitres permettent de ne pas perdre le fil. Lilou,  prend un nouveau départ à Nice. Avec son fils Marius et sa valise pleine de mauvais souvenirs, elle a espoir de mieux vivre dans le Sud et tombe sur une belle étoile (de mer).
Aurore qui attend son mari presque tous les jours sur un banc, très  patiente ; elle m’a émerveillé tout au long du roman et bouleversé me rappelant ma grand-mère.
Les deux personnages vont se rencontrer, s’aider et évoluer ensemble. C’est une très belle rencontre que j’aurai surement mené comme Lilou !!

La soeur de la Lune – Lucinda Riley

La saga familiale continue avec le personnage de Tyggy la cinquième sœur de la famille de Pa Salt. Différente, aventureuse et passionnée des animaux, Tyggy ne ressemble pas à ses sœurs.
Elle fait confiance à son instinct, et elle est fanatique des animaux.

Lucinda Riley amène le lecteur dans une nouvelle aventure, un voyage spirituel entre l’Ecosse et l’Espagne, de la nature au cœur de la ville de Grenade.
Tiggy devra faire un choix pour être heureuse et épanouie.

L’auteur nous plonge toujours dans cette saga au cœur de l’action, en restant fidèle à son écriture, avec un personnage attachant, déterminé à trouver les clés de son passé, des voyages, et le rôle de la femme toujours mis en avant parfaitement par des personnages précieux dans l’histoire.

Ce que j’aime, c’est qu’elle change toujours de pays, on ne se lasse pas et on découvre à la fois une histoire, un pays, et toujours un clin d’œil spirituel ! Le tout très bien rédigé avec une qualité documentaire sur chaque thème qu’elle aborde. J’ai adoré l’histoire captivante de cette femme forte et indépendante, pourtant étant l’une des plus jeunes elle est très intrépide, malgré le caractère de ses sœurs, devenant presque ma préférée !

Si tu m’oublies – Tonie Behar

Connue pour ces comédies romantiques, Toni Behar nous emmène cette fois-ci dans le quotidien de Violète, une femme courageuse qui va devoir gérer son amour d’enfance après des années d’absence. De son adolescence à sa vie d’adulte, le lecteur découvre toutes les aventures de Violète qui garde bien la tête sur les épaules, malgré deux jumeaux de pères différents, et surtout un amour d’enfance qui vient taper à sa porte après 10 ans de silence.
Tout au long du roman, Violète jongle entre ces enfants, deux hommes et un quotidien à gérer, bousculée par un commandant de police, elle n’arrête pas !

Une histoire très prenante grâce au système d’écriture qui retrace une large période de vie du personnage, décrites dans des chapitres qui s’alternent et qui contribuent à faire progresser l’intrigue.
 Les chapitres sont écrits de l’adolescence du personnage principal sous forme de journal intime à la première personne et de sa vie d’adulte écrite sous forme de récit.
Des mini – chapitres  qui  donnent  du rythme à cette comédie.

J’ai apprécié le style d’écriture, je n’ai pas eu le temps de me lasser de l’histoire, la lecture est très dynamique. Je me suis même surprise à vouloir sauter des chapitres pour retrouver le récit que je préférais.

Le Silence du Phare – Jean E. Pendziwol

Premier livre de l’année publié avec les avis des lectrices Charleston, je suis ravie de retrouver un extrait de ma chronique dans le livre!

Un voyage vers le passé dans un coin mystérieux du Canada, ou Elizabeth se réfugie dans la musique. Elle va se retrouver confronté à son passé et retrouver des éléments de sa vie durant une aventure incroyable.

Sur les ailes de la chances – Georgia Hunter

Les lectrices Charleston 2019 ont lu Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter, et elles ont été transportés par cette lecture ! Découvrez leurs réponses !

“Quel roman ! Une famille très touchante prise dans la tourmente de la guerre, […] j’étais triste de tourner la dernière page : j’en voulais encore. Un très beau récit.” Marion du blog Loeildem

“Georgia Hunter s’inspire d’une histoire vraie, celle de sa famille, et cela se sent. Les mots sonnent juste, l’émotion est palpable à chaque page.” Christelle du blog Christlbouquine

“Un hymne à l’espoir, cette époustouflante saga familiale défile sous nos yeux, portée par des personnages courageux et bouleversants.” Adeline du blog Adeline au pays des livres

“Un récit haletant qui prend à la gorge. Un sublime chant d’amour, amour de la famille, amour des couples; amour qui permet de tenir, de résister, de ruser, de lutter.” Ghislaine du blog Le domaine de Squirelito

La vie est belle et drôle à la fois  – Clarisse Sabard

On commence tous à préparer nos décorations de Noël, et oui, j’ai qu’une envie c’est de faire mon sapin, de mettre encore plus de paillettes et d’étoiles dans mon salon pour réchauffer le retour à la maison après une journée grise, triste et froide.
📖
Ce que j’apprécie aussi, c’est d’avoir un roman de Noël, ou sera traité les sujets de la magie de Noël, de la famille, de la cuisine (gourmande), des rituels, …
🤶
Et cette année j’ai sélectionné le livre de Clarisse Sabard auteur aux @éditionsCharleston , un petit bijou de Noël qui commence à m’animer à la lecture de son livre, retrouvant la chaleur qui me manque pour débuter la vraie période de Noël !
♥️
Une belle histoire a dévoré avec un peu de lait de poule (la recette est à la fin du roman), une couverture, et un de vos chats (s’il n’a pas attaqué le sapin)..
☃️
Je tiens à souligner les belles chroniques des lectrices Charleston qui nous passent le flambeau en fin d’année, bravo les filles pour vos chroniques qui portent ce lire tout en haut du sapin tel une étoile.
🌟
Je ne manquerai pas de faire la mienne sur mon blog, mais je tenais pour cette première présentation à les présenter.

Je les cite : 
« Un pur moment de douceur à glisser absolument sous le sapin ». Petite_lectrice
« En manque d’idée pour Noël, il est un parfait cadeau à glisser sous le sapin ». Les tribulations d’une accro à la lecture
« Ce roman qui nous pousse à réfléchir sur l’importance de la vérité au sein de la famille » Bulle de chouquette 
« « Un roman comme je les aime et surtout trés bien écrit » La lectrice dyslexique

Et toi, quel est ton roman de Noël ?