Editions Michel Lafon

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat et cette aventure en 2019 !

Une évidence – Agnès Martin-Lugand

J’ai découvert ce roman avec très peu d’informations sur la quatrième de couverture.
Quelques lignes pour situer le roman et surtout cette question que je me pose au début de la lecture mais qui devient « Une évidence » à la fin du roman.

L’auteur présente ses personnages avec une belle description, leurs émotions qui permettent de vivre leurs actions, leurs choix, d’être en pleine action.

J’ai eu beaucoup d’admiration pour le personnage de Reine. Une mère célibataire courageuse qui a élevé son fils jusqu’à sa majorité. En évoluant professionnellement et en offrant  à son fils une bonne éducation, Reine était heureuse jusqu’à cette rencontre en Bretagne. L’auteur souligne ses qualités humaines, j’éprouve beaucoup de compassion pour cette maman.
Aurais-je pris la même décision ?

Je découvre une histoire de famille dont le problème devient avec l’évolution de la société un problème récurent et presque banal dans notre quotidien.
L’auteur traite d’un sujet moderne et audacieux en révélant les difficultés d’une mère célibataire et d’un enfant en perte de repères.
Son écriture souligne les difficultés des familles, qui nous touchent et nous confronte à la réalité.
Le lecteur peut se retrouver dans le même combat et ce roman peut encore plus le bouleverser.

Il y a deux thèmes importants dans ce roman qui font la force de cette histoire. Le sujet de l’amour est exploité avec la relation mère/fils, l’amitié qui se transforme en amour, mais aussi pour la personne qui vous a fait donner la vie.
Le pardon est traité dans le dénouement de ce roman, est-ce que je dois pardonner pour me délivrer du passé enfin d’écrire mon avenir ? Reine doit-elle pardonner à un homme quel avait perdu de vue, oublié de son passé, et à une personne qui vous confronte à la réalité ?

Ce n’est pas le dénouement qui fait la force de ce roman car il est presque prévisible et on s’attend à plusieurs fins mais les actions, les émotions des personnages rendent ce roman encore plus réaliste.
Je me suis senti au cœur de l’action, à la place du personnage. Je me sens bouleversé par tout ce que j’ai vécu, tout ce que j’ai ressenti, je n’en reviens pas d’avoir autant vibré dans ce roman.


J’ai apprécié être bercée par les vagues de St Malo, par l’odeur du café et la musique de l’auteur en fin de roman.
Merci à Agnès Martin-Lugand pour ce très beau roman qui nous pousse à pardonner les erreurs du passé et lâcher prise pour vivre mieux et évoluer par la suite.
Il nous aide à nous délivrer du passé pour écrire l’avenir.