Maman Atoutprixhappy

Mes trois premiers mois – Mamanatoutprixhappy

Un article pour vous confier mon vécu, mes trois premiers mois de grossesse, pour vous partager un peu de mon quotidien et permettre aux futures mamans de moins paniquer (ou pas !).
Du test à l’annonce du sexe, je vous dis presque tout J

I  – Annonce, test, premier rendez-vous.

Pour rapidement vous présenter mon couple, j’ai 27 ans, je suis secrétaire, après avoir vécu un burn-out, une grosse dépression et le verdict d’une Fibromyalgie je vais de mieux en mieux. Mon conjoint, Hervé, 38 ans est enseignant et pompier volontaire. Nous sommes ensemble depuis 4 ans.

Nous avons trinqué à 2020 avec l’objectif de créer notre propre famille avec mon conjoint, après tant de péripéties personnelles de mon côté, l’espoir d’avoir un enfant après un an d’essai était l’un de mes objectifs principal.

Nous avions la crainte de ne pas avoir d’enfants au vue des difficultés que nous avons eues, la gynéco me parlant de PMA, nous étions sur la réserve. Nous avons tout de même mis en place les conseils en 2020 de ma gynéco, d’être vigilants à la date d’ovulation que nous n’avions jamais porté attention. Mais aussi d’une meilleure hygiène de vie que nous avions mise en place avec l’arrêt de la cigarette pour monsieur, l’arrêt de mon traitement pour la Fibromyalgie pour moi et un rééquilibrage alimentaire commun sous les conseils d’une diététicienne de la pharmacie Praden à Alès.

J’avais également trouvé du travail début janvier, j’étais tres heureuse de mon nouveau poste après un burn-out, je me sentais bien dans cette entreprise sans trop de pression car j’avais décidé de commencer par une courte mission de quelques mois. Un CDD que je conseille pour les personnes qui souhaitent reprendre aprés un burn out.

Il est vrai qu’à me relire, tout était réuni pour nous permettre de faire un beau bébé J

Après de nombreux tests durant l’année, mon conjoint ne souhaitait plus que j’en fasse à moins que les symptômes de grossesse soit flagrant. Il m’est quand même arrivé une fois d’en faire un sans lui dire et mon désespoir est partir avec le test à la poubelle aprés un avis négatif.

Février 2020, des symptômes sont apparus, je n’avais jamais eu ca. Une peau très sèche qui me démangeait, je ne supportais plus mes jeans, la position assise, et je remarqué que le bout de mes seins pelé oui c’est drôle a dire mais c’’était que un maux non reconnus de la grossesse.

La St Valentin arrivait a grands pas avec l’idée de boire un verre a notre couple, je me suis lancé alors que monsieur était en déplacement durant une semaine à acheter un test pour verifier si je pouvais boire (l’alcoolique) c’est vrai que je n’avais plus la pression du refus, de l’idée d’être enceinte. Mais je voulais m’assurer de boire mon verre de vin en toute tranquillité.

Résultat positif !!

J’ai attendu ce jour avec tellement d’impatience que je vous avoue ne pas avoir pleuré ni même être contente car pour moi aprés de nombreux test je voulais être sur de moi.

Le lendemain j’ai filé au laboratoire faire une prise de sang, le 13 février donc, en plein de secret de monsieur qui heureusement n’était pas la.
J’ai eu les résultats le lendemain avec un fort taux, je pouvais enfin célébrer cette nouvelle, le soir même avec le papa et lui annoncer durant notre st valentin J

La serveuse a été tout de même la première à le comprendre quand j’ai pris un Perrier et une viande bien cuite ! Mon conjoint demandant à la serveuse de me la mettre saignante, j’ai du lui faire comprendre que j’allais lui annoncer.

Avec une belle carte à gratter que j’avais commandé la vieille de mon test, j’avais tout de même  le pressentiment.

Une belle annonce au restaurant tout en émotion, aprés la semaine d’absence du futur papa.

Une annonce faite le vendredi pour le rendez vous PMA le lundi suivant ou nous y sommes allé avec un sourire  sans notre examen réalisé avec la surprise faite a la gynéco. Quel soulagement, de ne pas passer par cette procédure, de ne pas être stérile.

Je remercie la vie pour ce cadeau, de ne pas avoir fait de démarche PMA, je pense a toutes ces femmes qui se battent au quotidien pour y arriver et je vous apporte tout mon soutien.

Nous avons donc annoncé la bonne nouvelle à la gynéco, nous avons pris les premières informations et analyses à faire pour moi. Et elle nous a proposé de faire une échographie pour verifier l’embryon et valider la grossesse.
Un instant très stressant, car a lire sur les forums on doit s’attendre a ce que l’embryon ne soit pas viable, ou qu’il y arrive un accident.

C’est a ce rendez vous que j’ai appris le risque durant les trois premiers mois de grossesse de fausse couche, terrible a vivre pour une femme enceinte de ne pas se considérer future maman avec ces trois mois. J’ai eu du mal en profiter avec la crainte qu’il arrive quelques chose.

Pour revenir à la première échographie qui dure 5 minutes avec l’écoute du cœur de l’embryon, unique ?

Mon conjoint a lancé à la fin de l’échographie, donc c’est ok il y en a qu’un ? Quelle idée vous allez me dire, mais j’ai une sœur jumelle et mes parents ont eu aussi cette question quand je leur ai annoncé.

Et a  ce moment là, ou j’ai retenu ma respiration, la gynéco a verifier, alors quelle était tres concentré sur celui qu’elle avait trouvé : « et non il y en a deux ! »

II En attendant l’échographie du premier trimestre.

Je vous avoue que j’ai fait un petit malaise suite à cette annonce, pour une première grossesse apprendre que j’attends deux bébés cela m’a bouleversé !

Nous étions je vous l’assure très heureux, le plus beau cadeau de notre vie, aprés ces nombreux échecs et mon expérience en tant que jumelle j’allais revivre avec mes enfants la même chose !

L’annonce à notre famille proche, en attendant le troisième mois a été rempli d’émotions, un tres bon moment a enregistré. Nous avons annoncé ma grossesse avec des cartes à gratter, mais aussi un paquet de café grand-mère, ou des petits mots à lire. De tres bons moment à savourer et à se rappeler lorsque les symptômes sont trop présents.

Ma grossesse est marquée par la crise du Covid 19 avec la crainte de perdre mes bébés. Un confinement tres strict que nous avons respecté avec la sortie uniquement pour les rdv médicaux.
Heureusement je suis en télé travail durant cette période et mon travail est un établissement de santé qui je l’assure respectera les mesures par la suite je n’en doute pas.

Nous avons commencé à nous renseigner sur la grossesse, les examens à faire aprés avoir appris que nous attendions des vrais jumeaux (un placenta, deux poches), il a fallu s’organiser en raison de une échographie tous les 15 jours, à une heure et demi de mon domicile. Nous avons eu la surprise de ne pas pouvoir être accueilli dans l’hôpital de ma ville mais à une heure également pour le bien être et le risque de prématurité des jumeaux.

III Les symptômes, les petits bonheurs de début de grossesses …
Ces trois premiers mois ont été tres difficiles avec les symptômes, avec beaucoup de nausées qui ont réduit mes repas à en perdre 5 kilos, cela ne me fait pas de me mal vu que je suis en surpoids. Mais cela a été tres compliqué, j’ai du m’adapter  a cette nouvelle alimentation, mais aussi a cette fatigue tres pesante, qui grâce au confinement Jai pu en profiter pour m’écouter. Je suis devenu un radar  a odeur qu’elle horreur je ne supporte plus le café !

Tout change du jour au lendemain et c’est bouleversant surtout avec la Fibromyalgie !
Je connaissais déjà la fatigue mais elle a été tres différente  à m’immobiliser toute une journée.

Mon ventre est devenu une usine avec beaucoup de gaz, de bruits, des bulles, des sons non identifiable que j’ai eu surtout en réunion au boulot ! Pas facile pour cacher ma grossesse les premiers mois.

Je l’ai annoncé rapidement à ma collègue de travail au vue des symptômes mais aussi des repas pris u réfectoire de l’entreprise. Je n’avais pas le choix tous les midis, et surtout j’apprenais à identifier les aliments que je ne pouvais pas manger. Les listes sur le portable sont tres pratique !

Apres la fermeture de mon boulot pour le confinement, j’ai eu beaucoup de temps pour moi. La difficulté était de ne pas trop s’avancer en attendant les fameux échos du premier trimestre. J’ai tout de même commencé un ménage de printemps de l’appartement et j’ai commencé à vider mon bureau qui va accueillir les jumeaux.

Nous avons eu heureusement une échographie tous les 15 jours qui est vraiment rassurante et nous permet de concrétiser ces deux vies dans  mon ventre car hormis les symptômes on ne se rend pas comptes.

J’imagine l’inquiétude des futurs mamans qui attendant un enfant et qui ont uniquement que trois échographies.

Des rendez vous particuliers sans le papa pour respecter les mesures du Covid, avec un masque pour moi et toutes les recommandations de l’hôpital.
Une situation bien stressante, et délicate pour le papa à attendre dans la voiture à chaque examen.

On ne passe vraiment pas plusieurs émotions. Une joie intense pour chaque bon résultat, échographies, et puis la panique, le stress lors de l’attente des résultats pour le dépistage de la trisomie 21, de ma prise de sang pour dépister d’autres marqueurs…

Les trois mois sont vite arrivé avec le bonheur de chercher les prénoms, d’imaginer notre nouvelle vie avec deux canailles.
Je l’ai annoncé sur les réseaux sociaux afin de vivre cette expérience avec vous et avoir tous vos bons conseils J

Je termine cet article avec l’annonce très en avance, et avec beaucoup d’émotions que nous attendons deux petites filles !